GRANDE FIGURE DOMINICAINE
Saint Thomas d’Aquin
(1225-1274)
Par toute sa vie, il tend à répondre à la question de son enfance : « Qu’est-ce que Dieu ? »
Né dans une famille noble du sud de l’Italie en 1225, il est placé tout jeune dans la prestigieuse abbaye bénédictine du Mont-Cassin.
Désireux d’entrer dans le tout nouvel ordre dominicain qu’il a découvert à l’occasion de ses études à Naples, il se heurte à l’opposition de sa famille qui tente de l’en dissuader, en vain.
Devenu frère prêcheur, il se livre à la contemplation de Dieu par la prière et par l’étude, d’abord sous la conduite de saint Albert le Grand dont il suit les cours à Paris et Cologne. Il devint l’un des plus grands maîtres en théologie, par une recherche assidue de la vérité qui éclaire la révélation divine tout en faisant honneur à la raison humaine.
Par toute sa vie, il tend à répondre à la question de son enfance : « Qu’est-ce que Dieu ? » Il meurt en se rendant au concile de Lyon en 1274, rempli du désir de n’avoir que son Seigneur et en laissant une œuvre philosophique et théologique immense, claire, fidèle à l’enseignement de l’Eglise, comme on peut le voir dans sa Somme de Théologie.
En 1369, le pape Urbain V donna les reliques du saint dominicain au couvent des Jacobins de Toulouse et à sa splendide église pour honorer ce lieu fondateur de l’Ordre des prêcheurs et pour y encourager les études.