GRANDE FIGURE DOMINICAINE
Saint Dominique
(1170-1221)
Espagnol né en Castille, prêcheur jusqu’en Italie. Religieux. Miséricorde. Prédication. Etude. Service de l’Eglise.
« Je veux que tu saches que c’était un homme, ce saint Dominique dont tu as revêtu l’habit, et si tu veux, tu peux, toi aussi être un autre Dominique. »
Voilà ce que le jeune Venturin entendit de son père, un siècle après la mort de saint Dominique, ce fondateur discret de l’ordre dit des prêcheurs qu’on appelle aussi dominicains.
Né en Espagne à la fin du XII° siècle, Dominique devint religieux très jeune. Avec son évêque, il traversèrent le midi toulousain qu’ils trouvèrent très touché par les dissensions religieuses. Saisis de compassion pour les âmes, ils se mirent à prêcher avec une grande pauvreté.
En s’appuyant sur quelques femmes converties réunies dans un monastère à Prouihle, Dominique pu fonder une petite communauté de frères à Toulouse, que le pape confirma comme « ordre des prêcheurs ».
Pour le service de l’Eglise universelle, en particulier de sa mission qu’on dirait aujourd’hui d’évangélisation, Dominique en dispersa rapidement les frères dans toute l’Europe avec la mission de prêcher, mais non sans avoir étudié.
Il mourut épuisé à Bologne en 1221, entouré de nombreux frères.