Mois de la Paix. Haïti a besoin de vous !

L’Ordre des dominicains invite chacun d’entre nous, très concrètement, à la prière et à la solidarité avec le peuple haïtien. Nous sommes tout spécialement en communion avec nos frères de Port-au-Prince

Les besoins sont immenses tant à cause de la déforestation majeure du pays que de la pauvreté et de la violence endémiques. Au centre des préoccupations se trouvent les enfants. Beaucoup d’entre eux sont livrés à eux-mêmes. Le 24 novembre dernier, une note de l’UNICEF révélait ainsi que près de la moitié des membres des groupes armés sont des enfants et leur nombre ne cesse d’augmenter. La note exhortait à ce que les enfants soient « avant tout traités comme des enfants » : « Les enfants doivent être protégés contre le recrutement, la violence sexuelle et d’autres formes de violence, et avoir un accès sûr aux services de base, notamment l’éducation, la santé, la nutrition et la protection de l’enfance. » Les principaux projets portés lors du mois dominicain pour la paix sont dans cette perspective pluriannuelle avec la vocation de consolider et élargir ce qui existe déjà à plus petite échelle.

Trois axes majeurs sont identifiables :

  • Le soutien à la scolarisation pour environ 150 enfants. L’impossibilité, pour de nombreuses familles, d’acquitter les frais conduit parfois à la déscolarisation totale, le plus souvent à un allongement de la scolarité. Les frais couvrent notamment l’inscription, les fournitures (cartable, cahiers, livres) et d’autres frais (transport, uniforme…). Le budget visé est d’environ 130 $ par enfant et par an.
  • Le développement d’activités périscolaires (sport, théâtre, dessin, chant, civisme, soutien scolaire et psychologique, …) pour environ 300 enfants. Il s’agit d’éviter que les jeunes ne trainent dans les rues, qu’ils puissent aussi et surtout être suivis et vivre comme des enfants. Le budget est d’environ 40 $ par enfant et par an.
  • Le développement de la clinique mobile existante. Le budget annuel est de 9 000 $. Ce sont essentiellement des fournitures qui seront achetées.

Ces différents projets sont soutenus par des bénévoles, des donateurs et des associations. Le mois dominicain de la paix est une occasion unique de se projeter dans le futur en fonction des dons qui seront consentis. Le but est de pouvoir travailler sur du plus long terme ce qui est très difficile actuellement.

Vivons l'Avent avec nos frères et les enfants d'Haïti

Deuxième dimanche de l'Avent

Téléchargez homélie, prières et chants

Troisième dimanche de l'Avent

Photos de la journée d'ouverture du mois de la Paix

Autres photos

POUR SAVOIR COMMENT DONNER POUR HAÏTI

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous communiquerons par mail dans quelques jours la façon de donner pour Haïti.

Merci déjà de votre intérêt et de vos prières !