KIT SEMAINE SAINTE 2020

Présentation

La célébration de la Pâque remonte au temps où Dieu libéra Israël de la main de Pharaon. Cette libération impliqua un exil. Le peuple hébreu dut abandonner tout ce qui lui était familier et se mettre en route. La signification spirituelle de l’évènement devenait évidente : l’esclavage humain était le signe de l’esclavage spirituel, celui dans lequel nous tient le péché. Dieu voulait en délivrer son peuple. Mais pour cela, il fallait que le peuple accepte de tout quitter pour ne suivre que Dieu. Cette libération commença par un repas, un repas que nos frères aînés, les juifs, continuent de célébrer sous forme de mémorial, le Seder de Pessah.

Six siècles avant Jésus Christ, le peuple juif connut un autre exil. Il fut déporté par les babyloniens et le Temple de Jérusalem où ils rendaient un culte à Dieu fut détruit. Ils ne pouvaient donc plus offrir les sacrifices prescrits par la loi de Moïse. Alors ils s’interrogèrent sur le sacrifice qui plaît à Dieu et sur la façon de continuer à Lui rendre un culte. La famille et la synagogue devinrent le lieu de la célébration du culte rendu à Dieu. D’une certaine manière, c’est ce qui se passe pour nous. Nous sommes comme exilés, loin de nos églises. Mais c’est une opportunité qui nous est offerte pour que nos maisons, nos foyers (re)deviennent des lieux où l’on prie, où l’on célèbre le Seigneur. Le Concile Vatican II, reprenant l’expression de saint Jean Chrysostome, parlait ainsi des familles comme d’autant de petites églises, d’églises domestiques !

Nous vous proposons ainsi TOUS LES OUTILS À TÉLÉCHARGER CI-DESSOUS pour une semaine de célébrations à vivre à la maison. Le matériel est abondant pour que vous puissiez choisir ce qui vous convient, y compris à l’intérieur d’une célébration. Voici la structure :

  • Les dimanches des rameaux et de Pâques sont structurés comme une célébration du dimanche mais en y incluant un geste.
  • Les lundi, mardi et mercredi, deux propositions co-existent. La première consiste, à l’école de Marie, à reprendre la vie du Christ sous forme de méditation du Rosaire. L’autre proposition est de méditer, à l’aide d’une liturgie de la Parole, chaque jour sur la figure d’un pécheur. On part de Judas, figure de celui qui est enfermé dans son péché et n’ose pas demander pardon. Pierre (mardi), est la figure de celui qui accepte de se laisser regarder par le Christ et découvre qu’il reste aimé par Dieu. Enfin Marie-Madeleine est la figure de celui dont l’amour et la confiance en Dieu font qu’il s’approche sans crainte du Christ.
  • Le jeudi saint, nous vous proposons une liturgie pascale sous la forme d’un repas mémorial.
  • Le vendredi saint, nous vous proposons de vivre la passion sous la forme d’un chemin de croix à travers les mystères douloureux du Rosaire et un geste de pardon familial.
  • Le samedi saint au matin, nous vous proposons de vivre un temps de partage.
  • Le samedi saint au soir, nous vous proposons une vigile pascale sous forme de louange.

En partenariat avec cette proposition, les Editions MAME vous proposent des ressources gratuites en particulier pour les plus petits.
C’est ici : www.mameeditions.com

FICHIERS PDF À TÉLÉCHARGER

PDF DÉROULÉ
TOUTE LA SEMAINE SAINTE

PDF FICHE TECHNIQUE SEMAINE SAINTE

PDF DÉROULÉ
DIMANCHE DES RAMEAUX

PDF FICHE TECHNIQUE
DIMANCHE DES RAMEAUX

PDF DÉROULÉ
LUNDI SAINT

PDF FICHE TECHNIQUE
LUNDI SAINT

PDF DÉROULÉ
MARDI SAINT

PDF FICHE TECHNIQUE
MARDI SAINT

PDF DÉROULÉ
MERCREDI SAINT

PDF FICHE TECHNIQUE
MERCREDI SAINT

PDF DÉROULÉ
JEUDI SAINT

PDF FICHE TECHNIQUE
JEUDI SAINT

PDF DÉROULÉ
VENDREDI SAINT

PDF FICHE TECHNIQUE
VENDREDI SAINT

PDF DÉROULÉ
SAMEDI SAINT

PDF FICHE TECHNIQUE
SAMEDI SAINT

PDF DÉROULÉ
DIMANCHE DE PÂQUES

PDF FICHE TECHNIQUE
DIMANCHE DE PÂQUES

Merci à tous ceux qui ont participé
à la réalisation de ce Kit Semaine Sainte Pâques à la maison :

Les frères Alain, Antoine, Bérenger, Dominique-Benoît, Édouard, Etienne, François-Dominique, Jean-Baptiste, Jean-Clément, Joseph-Marie, Olivier, Paul-Marie, Philippe, Romaric, Sylvain, Thomas. Merci à Clémence, au P. François de Larboust, à Mathilde, Natalia, Sophie C et Sophie D. En une semaine, vous avez fait des miracles !