Mois de la Paix. Haïti a besoin de vous !
Cette année, le Mois de la paix dominicaine est axé sur Haïti. Les dominicains qui y vivent travaillent sur des initiatives sociales et éducatives. Aidez-les !
Cette année, le Mois de la paix dominicaine est axé sur Haïti. Les dominicains qui y vivent travaillent sur des initiatives sociales et éducatives. Aidez-les !
Le dimanche 22 septembre 2024, l’archevêque de Monaco, Mgr Dominique-Marie David, a présidé l’installation des frères prêcheurs dans la paroisse Saint Charles.
Ou le secrétariat de la Province de Toulouse pour obtenir des informations complémentaires ou prendre rendez-vous ?
Les dominicains ne sont pas tout à fait des chanoines réguliers (comme le sont les Prémontrés), mais nous trouvons une grande joie dans la récitation priante de la Liturgie des Heures. Tous nos couvents et toutes nos communautés prient l’office en chœur, offrant notre louange à Dieu tout au long de la journée.
Les dominicains mènent une vie de pauvreté et de simplicité évangélique, comme le font les moines bénédictins ou trappistes, mais nous ne sommes pas liés à un seul cloître. En tant que disciples de la Règle de saint Augustin, et exhortés par la dernière volonté et le testament de saint Dominique, nous “tenons toutes choses en commun” (comme les premiers disciples dans les Actes des Apôtres).
Enfin, les dominicains participent à l’office des apôtres en proclamant l’Évangile en tout temps et en tout lieu – évangélisant, combattant l’hérésie et l’erreur, et accomplissant les œuvres spirituelles de miséricorde – mais ils ne sont pas prêtres diocésains.
Nourris par notre vie commune, et par de nombreuses heures d’étude et de prière, les dominicains offrent leur vie pour la prédication de l’Evangile. Ce que nous recevons du Seigneur, nous le transmettons aux autres, en partageant les fruits de notre contemplation, afin que tous puissent connaître et aimer Dieu.
Alors, qu’est-ce que le frère dominicain ? C’est un prédicateur contemplatif.