LE ROSAIRE
Depuis plus de 800 ans maintenant, les hommes et les femmes de l’Ordre des Prêcheurs prient, prêchent et promeuvent le Rosaire de manière nouvelle et créative. Il existe de nombreuses façons de prier dans notre tradition dominicaine et l’une d’elles consiste à utiliser le crucifix ou la croix, les perles et la ficelle ou le fil pour former ce que nous pouvons tenir entre nos mains pour prier le Rosaire. Reprenons l’image du diamant. Pour qu’il y ait des reflets provenant du diamant, il doit y avoir une source de lumière, et il en va de même pour le Rosaire. La source de la lumière qui fait vivre le chapelet est Jésus-Christ lui-même: «Je suis la lumière du monde», a dit Jésus (Jean 8.12a).
Pour ceux qui prient le Rosaire, la lumière vient alors lorsque nous prions les mystères de l’Incarnation, c’est-à-dire les événements de la vie de Jésus-Christ, de Dieu devenant humain. La lumière du Christ, en pénétrant ces mystères, éclaire les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de nos propres vies, à combiner avec et à transformer par les mystères du Christ dans toute son humanité et sa divinité. Le Rosaire doit donc être prié d’un cœur humain vulnérable et ouvert pour appartenir au cœur et à la vie du Christ.
Cette appartenance au Christ comprend également un cœur humain prêt à être envoyé en mission car c’est la voie du vrai disciple du Christ, comme le guide très certainement notre guide dans la prière du Rosaire, Marie, Notre-Dame du Rosaire. Elle nous offre de l’espoir dans ses conseils à travers les mystères dans lesquels nous entrons; Marie nous encourage à connaître intimement son Fils comme notre Sauveur et notre ami.
À certains moments, la prière du Rosaire est comme entrer dans un jardin rempli de fleurs, de rosiers, d’étangs et de faune où nous pouvons ressentir réconfort et rafraîchissement pour le corps et l’âme. À d’autres moments, la prière du Rosaire est comme entrer dans le jardin de Gethsémani, avec ses peurs et ses moments angoissants. C’est ainsi que la prière du Rosaire met en contact avec Jésus-Christ dans le présent, vivant avec nous dans ce monde. Lorsque nous contemplons le deuxième mystère joyeux, nous sommes émus d’être avec Marie et Elizabeth et les nourrissons qui se forment dans leur ventre, non seulement comme une mémoire sacrée dans notre foi, mais aussi dans le présent vivant avec ceux de notre vie qui veulent que nous partager leur joie. Pouvons-nous prendre le risque de le faire? Lorsque nous contemplons l’un des mystères du Rosaire, Pouvons-nous prendre le risque de nous imaginer avec Christ dans le présent qui a faim de notre présence dans un accompagnement affectueux dans l’action en mission? Chaque personne humaine a ses mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Chacun porte également la grâce de Dieu pour évangéliser.
Lorsque nous sommes en mission, envoyés par le Christ en coopération avec la prière du Rosaire, nous prêchons. Quand nous disons: «Les dominicains prêchent le Rosaire», nous disons vraiment: «Nous prêchons la Parole de Dieu, le Dieu vivant». La prédication du Rosaire est certainement accomplie dans les pèlerinages du Rosaire, les processions, les rassemblements de prière, les conférences, les confréries et de nombreuses autres formes de dévotion utilisant la prière du Rosaire. Le bien de cela au fil des siècles, y compris à notre époque, est incalculable. Nous nous tenons à un moment du printemps dans la proclamation du règne de Dieu à notre époque en utilisant le chapelet dans nos voies de sainte prédication. La prédication du Rosaire est une prédication de l’Ordre des Prêcheurs. Avec cette vérité, nous sommes capables, tous par la grâce de Dieu, développer de nouvelles stratégies pour prêcher le cœur du Rosaire que l’on trouve dans la rencontre avec le Christ dans les Mystères de l’Incarnation. Le Rosaire est une prière évangélisatrice qui a tout à voir avec la relation avec le Christ et les uns avec les autres. C’est aussi un lieu pour notre propre conversion.
Ensemble, évangélisons avec la prière, la prédication et la promotion du Rosaire, une prière sainte, une prière d’amour, une prière directement de l’Écriture Sainte. Après une décennie du Rosaire, prié avec amour dans le cœur, peut surgir une mer abondante de vie missionnaire. En écoutant les voix des scènes vivantes des mystères de l’Incarnation, nous pouvons prêter attention à la Mère Marie de Jésus, en disant aux stewards lors de la fête de mariage à Cana, « Faites tout ce qu’il vous dira. » Jean 2.5.