Présentation du fr Loïc Marie Le Bot

 Né à Saint-Foy-la-Grande en 1969, le fr Loïc-Marie est  entré chez les dominicains de la province de Toulouse en 1994. Il suit des études de philosophie et de théologie au Studium des dominicains de Toulouse (Baccalauréat en philosophie et baccalauréat en théologie) puis est ordonné prêtre en 2001.

Titulaire d’une licence en droit canonique de l’université Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome(2003) il achêve ses études par un doctorat en droit canonique. Sa thèse est publiée en 2010 sous le titre « Le statut canonique de l’évêque religieux. Evolution et perspectives ».

 Il est chargé d’enseignement à la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Toulouse (2003-2005) tout en assurant la responsabilité de Directeur des études en théologie au Studium des dominicains de Toulouse. Il quitte Toulouse pour Rome de 2005 à 2013 où il oeuvra à Rome comme official à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (Vatican).

Depuis le 16 juillet 2014, il est nommé consulteur pour la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique et est nommé Doyen de la Faculté de Droit canonique à l’ICT (Institut catholique de Toulouse).

Annonces