Les activités de frères de la Province de Toulouse

Les activités des frères dominicains sont très diversifiées. Quelques grandes catégories d'activités peuvent être dégagées :


- Enseignement: formation de laïcs et de futurs prêtres ; cours de philosophie, de théologie de spiritualité, d'histoire. La tâche éducative intellectuelle et spirituelle est assumée depuis la recherche et l'étude jusqu'à l'enseignement et la prédication, en collèges, à l'université, dans les facultés de théologie, dans les centres de formation des couvents, sur internet à distance (domuni.org) et dans toutes nos activités ecclésiales (catéchèse, aumôneries, célébrations liturgiques, pèlerinages, équipes de réflexion, retraites, accompagnement, etc.)
- La rencontre et le service auprès des plus fragiles de nos sociétés : les personnes en prison, malades, étrangères, marginalisées, sans domicile, isolées, etc.
- Le dialogue avec et entre les traditions, les cultures, les sciences et les générations : chaque couvent organise des cycles de conférences avec des grandes figures contemporaines
- La prédication par les arts : musique, chant, peinture, sculpture, etc.
- Le développement de l'utilisation des médias pour la prédication : édition, revues, presse, radio, télévision, multimédia, internet, etc.
- Le service de l'Église et les activités cultuelles


La présence à la jeunesse
Une forte présence des frères est à noter dans le monde de la jeunesse. De nombreux frères sont aumôniers dans l'enseignement privé et touchent ainsi des  milliers de jeunes. Plusieurs assurent le suivi de groupes scouts locaux et deux sont aumôniers nationaux (Scouts d'Europe avec 30 000 membres, Scouts de France avec 60 000 membres).  Des camps ont lieu  chaque été, des écoles de prières pour les enfants, des soirées de formation... Chaque couvent anime en outre un foyer de 10 à plus d'une centaine d'étudiants (Toulouse). La Province des dominicains de Toulouse possède et anime un lycée d'excellence à Marseille, le lycée Lacordaire, qui réunit plus de 1.500 élèves et obtient chaque année 100% de réussite au bac.


Les activités éditoriales
Outre les publications individuelles des frères, les dominicains animent plusieurs revues (Revue thomiste, Revue du Rosaire, Bulletin du Rosaire, Amitiés dominicaines, Feuillet des Equipes etc...) ainsi que 2 maisons d'édition. Le public  touché par ces différents médias  excède plusieurs dizaines de milliers de personnes.


L'animation de mouvements spirituels
La Province est à l'origine et héberge le siège du plus important pèlerinage à Lourdes: le pèlerinage du Rosaire qui vient de fêter son centenaire et amène chaque année plus de 20 000 pèlerins, 2 000 malades et 2 000 jeunes la première semaine d'octobre. Elle créa en 1954 également les Équipes du Rosaire qui réunissent en France près de 90 000 membres et constituent le mouvement d'apostolat de laïcs le plus nombreux.


Ouverture à l'international
Présents en Haïti depuis 1958, les frères ont servi et servent encore de relais dans les phases dramatiques que traverse ce pays. Des frères haïtiens contribuent au développement de l'apostolat en Haïti.
Depuis 5 ans, la Province de Toulouse assure dans ses couvents  la formation des jeunes frères dominicains de Tchéquie.
Des frères de la Province sont en mission à l'étranger: Jérusalem, Russie, Italie, Pérou, etc..

Annonces