L'ordre des dominicains en général

L'Ordre des prêcheurs en quelques chiffres
La famille dominicaine possède de nombreux rameaux. 6 500 frères répartis de part le monde en 50 provinces vivent du même appel : prêcher la Parole de Dieu. 4 000 moniales vivent une vocation contemplative dans 250 monastères (dont une vingtaine francophones). Près de 35 000 sœurs réunies en 150 congrégations (dont une trentaine francophones) assurent de multiples services dans l'Église, les écoles, les hôpitaux etc... Plus de 60 000 membres laïcs se rattachent à cette famille grâce à de multiples fraternités.

Le Centre Cormier à Marseille

Le "Centre Cormier" des Dominicains propose par ses diverses activités culturelles, spirituelles et intellectuelles des réflexions sur l’homme, son existence et la pleine réalisation de sa vocation. Le bienheureux Frère Hyacinthe-Marie Cormier (1832-1916), "fondateur" du couvent des Dominicains de Marseille et ancien Maître de l’Ordre des Frères Prêcheurs guidera les dialogues et rencontres fraternelles par sa devise: "L’amour de la Vérité".

Qu'est-ce qu'un Chapitre Provincial?

Le rôle du Prieur Provincial

 Le Prieur provincial est le supérieur d'une Province composée de couvent ayant chacun à leur tête  un prieur élu. Il décide des nominations des frères dans ces communautés. Il applique durant son mandat les grandes orientations de la Province décidées en Chapitre Provincial.

Revue Thomiste

La Revue thomiste a été fondée par des dominicains français en 1893 dans l’élan du renouveau thomiste voulu par Léon XIII. Fermement enracinée dans la tradition doctrinale thomiste, mais ouverte aux questions du temps présent, elle a occupé une place de choix dans les débats philosophiques et théologiques du XXe siècle.

Les Textes des Actes du Chapitre Général de Trogir 2013

La traduction française du texte original des Actes est disponible sur le site web de l’Ordre et il est téléchargeable. Les Actes couvrent les domaines suivants : le jubilé de l’Ordre et son renouvellement, la formation, les études, la prédication, la vie communautaire, l’économie et le LCO.

Institut Saint-Thomas-d'Aquin

L’Institut Saint-Thomas-d’Aquin (ISTA) est un centre d’études supérieures de la province dominicaine de Toulouse, incorporé à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse.

Annonces