Messe de la Pentecôte

L'ordre des Prêcheurs fête ses 800 ans

À l’occasion du 800ème anniversaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs, la messe pour la Solennité de la Pentecôte 

sera célébrée en direct et en Eurovision depuis l'église Saint-Thomas-d'Aquin du couvent des Jacobins à Toulouse (31). 

Elle sera présidée par Mgr Jean-Louis Bruguès, dominicain, archiviste et bibliothécaire de la sainte église, qui donnera aussi l'homélie.
Cette messe est un évènement spirituel hautement symbolique et exceptionnel commun aux deux Provinces dominicaines en France : Province de France et Province de Toulouse.

Dans le cadre du 800e anniversaire de l’Ordre des Prêcheurs, Le Jour du Seigneur célèbrera la messe de la Pentecôte à Toulouse, dans le couvent des Jacobins. C’est dans cet édifice exceptionnel que repose le corps de saint Thomas d’Aquin, grande figure de l’Ordre. Toulouse est considérée comme le « berceau » des dominicains. C’est là que saint Dominique crée la première communauté de frères en 1215, dans la maison de Pierre Seilhan, après avoir mûri la vie de frère pêcheur à Fanjeaux pendant une dizaine d’années. Avec ses frères, ils vivent dans la maison de Pierre Seilhan, puis ils s’installent ensuite au couvent des Jacobins, construit entre 1230 et 1385.

Aujourd'hui, les frères dominicains de Toulouse habitent en périphérie, dans le quartier de Rangueil où se trouvent les étudiants. Le couvent des Jacobins, dans le centre-ville est l’un des lieux les plus visités de la ville rose. La Communauté des Dominicains de Toulouse-Rangueil y vient chaque année, le 28 janvier, célébrer une Messe solennelle pour la fête de saint Thomas.

Source - lejourduseigneur.com

https://twitter.com/OpToulouse

‪#‎800ansOP‬ ‪#‎op800‬ - Allez vite twitter votre bougie à l'occasion du 800° anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs !!!

Annonces