Portrait de saint Dominique selon sr Cécile

« Voici le portrait du bienheureux Dominique : taille moyenne, corps mince, visage beau et légèrement coloré, cheveux et barbe légèrement roux, de beaux yeux. De son front et de ses cils, une sorte de splendeur rayonnait qui attirait la révérence et l'affection de tous.

Petite vie de S Dominique

À l'origine de l'Ordre des Prêcheurs, il y a Dominique, l'homme évangélique, ainsi que le qualifie Jourdain de Saxe dans son petit livre sur les origines de l'Ordre. Qui était_il? Pourquoi a-t-il fondé cette communauté à laquelle il a lui_même donné le nom de Frères Prêcheurs et qui, par la suite, sera désignée couramment à partir de son nom: les Dominicains? 

La prière de saint Dominique

 Ces prières de louange, d'intercession ou de méditation stylisent les témoignages des premiers frères qui ont observé leur père Dominique parfois à son insu, cachés dans l'église derrière un pilier, pour contempler celui qui passait la nuit à contempler.

La légende toulousaine de saint Dominique

Pour ce que nos historiens ont écrit au XVIIe siècle sur saint Dominique, j’en ai traité au colloque de Fanjeaux en 2000 (L’Ordre des Prêcheurs et son histoire en France méridionale, CF 36, publié en 2001) : « L’historiographie de saint Dominique en pays toulousain de Rechac à Touron (1640-1740) », article que je ne reprends pas ici et auquel il suffit de renvoyer.

Saint Dominique et l’Inquisition ?

 

Saint Dominique ne fut-il pas à l’origine de l’Inquisition ? Que doit-on penser d’une telle Institution ? La question est souvent posée et elle montre d’une part que saint Dominique est mal connu, et que l’Inquisition ne l’est pas moins.

La silhouette de Saint Dominique

Fr. Elie Pascal Le 19   Juin 1987
DOMINIQUE, à ce nom chacun d'entre nous associe, dans son coeur ou dans sa tête, une image ; images qui peuvent être très diverses et variées selon nos livres de piété ou nos livres d'histoire, selon nos sensibilités ou nos états de vie.

SAINT DOMINIQUE vu par Georges Bernanos

Si l'on interroge pour la première fois la vie d'un de ces saints, et particulièrement d'un de ces saints fondateurs d'ordres, les voix qui en sortent paraissent d'abord innombrables et diverses au point de troubler l'esprit.

Évangéliser sur les pas de saint Dominique

Aujourd’hui l’Ordre fondé par saint Dominique est répandu sur tous les continents : sœurs moniales contemplatives, frères, sœurs de vie apostolique, laïcs dominicains. Pourtant saint Dominique reste peu connu. Qui est cet homme ? Quel a été son génie ? Où se trouve le secret de sa fécondité spirituelle?

Annonces