Leçons inaugurales

Les dominicains Jean-Michel Maldamé, Serge-Thomas Bonino, Benoît-Dominique de la Soujeole et Jean-Luc Vesco, tous quatre issus de la province dominicaine de Toulouse, ont reçu le titre de « Maîtres en sacrée théologie » le 20 octobre 2012. Précédées par la traditionnelle laudatio qui présente chacun d’eux, voici les leçons par lesquelles ils ont inauguré leur magistère dans leurs domaines respectifs : science et foi, thomisme, ecclésiologie et oecuménisme, exégèse du psautier.

Saint Paul, autobiographie 2014

Frère Hervé PONSOT, OP
Saint Paul, autobiographie 2014
A partir des textes bibliques et des souvenirs recueillis par l'auteur
 
Écrire aujourd'hui une nouvelle biographie de l'apôtre saint Paul tient aujourd'hui de la gageure : mais celle-ci se veut nouvelle et d'actualité, autobiographique car rédigée par saint Paul lui-même.

Entre liberté et modestie

 

Publié le 10 Janvier 2014 sur http://montesinos.overblog.com   par le Frère Thomas de Gabory, op

En dehors de cas médiatisés de personnes jeunes et lourdement handicapées, la fin de vie en milieu médicalisé concerne des personnes âgées. Une enquête de l’INED auprès des médecins sur la fin de vie indique qu’un acte pouvant être qualifié d’euthanasie n’est posé que dans 0,6% des cas de décès. Les autres cas de décès entrent dans le cadre défini par la loi Leonetti. Le frère Thomas de Gabory, prêtre dominicain et médecin au CHU de Toulouse nous éclaire sur une loi que certains voudraient aujourd'hui remettre en cause en vue d'un élargissement du recours à l'euthanasie.

Le père Lagrange et la Vierge Marie

fr. Manuel Rivero OP, - Méditations des mystères du Rosaire, Cerf 2012, 12,00 € - Fondateur de l'École biblique de Jérusalem en 1890, le père Lagrange a renouvelé l'interprétation de la Bible et offert aux chrétiens des chemins d'accès aux Ecritures,

Terre de Dieu et des hommes

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, agrégé de Lettres Modernes, docteur de l’Université de la Sorbonne-Paris IV, docteur en théologie, fr Olivier-Thomas Venard réside et enseigne à Jérusalem depuis 10 ans.

Annonces