Présentation de la famille dominicaine

"Les branches de la famille dominicaine sont multiples. Chacune a son caractère propre, son autonomie. Cependant, en participant toutes au charisme de saint Dominique, elles partagent entre elles une unique action d'être prêcheurs dans l'Église ; elles découvrent leur responsabilité mutuelle sur une base d'égalité, de façon complémentaire et par collaboration réciproque". (Chapitre général des frères de Mexico )

La famille dominicaine comprend : les moniales, frères, laïcs en fraternité ou institut séculier, soeurs apostoliques, prêtres séculiers en fraternité. Chaque branche a son caractère propre, son autonomie. Cependant en participant toutes au charisme de saint Dominique, elles partagent entre elles une unique vocation, l'annonce de l'Évangile.

La famille dominicaine comprend de par le monde environ 150 000 personnes en plus de 100 pays différents. Les moniales dominicaines mènent une vie communautaire et contemplative. Les sœurs moniales engagent leur vie et leur prière pour la mission de l'Ordre.

  • Les laïcs de l'Ordre des Prêcheurs vivent en plein monde l'Évangile, à la suite de saint Dominique et en lien avec les frères et les sœurs, selon les éléments qui lui sont essentiels: annonce de l'Évangile, vie fraternelle, prière personnelle et liturgique, étude de la Parole.
  • Les membres des instituts séculiers mènent une vie consacrée à la suite du Christ (dans le célibat notamment), mais dans les conditions de la vie ordinaire, dans un travail professionnel au service de la société très particulièrement.
  • Plus de  24.000  sœurs apostoliques dominicaines s'engagent selon le charisme de S Dominique à l'annonc de l 'Evanglise. Elles sont rassemblés dans plus de  150 congrégations réparties dans plus de 110 pays.

 

Annonces