Ce site est le portail internet des frères Dominicains de la

Province dominicaine de  Toulouse (sud de la France).


Vous trouverez des informations et des articles généraux sur l'Ordre des Prêcheurs, le noviciat et la formation des frères, les couvents, la famille dominicaine élargie... Pour tout renseignement ou question concernant un couvent en particulier, nous vous invitons à vous rendre sur son site propre (menu déroulant "Couvents")

Le fr Etienne Vayssière (1864-1940) : Ermite et provincial

Notes et souvenirs recueillis par Marie-Joseph Nicolas- Suivi de La dévotion à saint Dominique Par Marie-Étienne Vayssière -Textes présentés par Serge-Thomas Bonino

Le frère Marie-Joseph Nicolas a su, en 1941, quelques mois après la mort du saint provincial de Toulouse, esquisser à partir des échanges qu'il eut avec lui ce magnifique portrait dont le plan constitue à lui seul tout un programme spirituel : la grâce de la souffrance ; la grâce de la solitude ; la grâce de l'intimité mariale ; la grâce de la paternité ; la grâce de la mort. Nous joignons à ces notes un texte écrit par le père Vayssière en 1935 sur la dévotion à saint Dominique. La manière dont il a été amené par des circonstances providentielles à vivre le charisme dominicain confère à son portrait de saint Dominique une touche originale.

Carte des couvents dominicains

Annonces

Le chapitre provincial aura lieu à partir du vendredi 26 décembre 2014 au couvent de Marseille. Prions pour son bon déroulement !